thérapie familiale à Aire Sur l’Adour
« Il ou elle est devenu irritable ou agressif / ne peut plus sortir de la maison sans être angoissé / consomme des toxiques / se fait du mal / a des troubles du sommeil, de l’alimentation / a changé brusquement de comportement/etc… »
Peut-être êtes vous inquiet pour votre enfant, votre adolescent, ou un membre de votre famille ? Peut-être le sentez-vous en souffrance, bien qu’il n’exprime rien par les mots ? Peut-être avez-vous l’impression de ne plus le comprendre ? Peut-être aussi constatez-vous que le problème dont il souffre impacte l’ensemble de la famille et met en péril son équilibre ?
Face à çà, vous êtes démunis et vous ne savez plus quoi faire… Et si les symptômes présentés par cette personne disaient quelque chose des difficultés traversées par le groupe familial dans son ensemble ?
Chaque famille est unique…
La famille est un système complexe. Les membres qui la composent interagissent de différentes manières, et participent à son équilibre. Chaque évènement marquant de la vie de la famille peut amener le système à se réajuster pour maintenir l’équilibre : la naissance ou l’adoption d’un enfant, la période de l’adolescence, le départ des enfants, la séparation des parents, la maladie, un déménagement, un décès,…Les rôles, les places de chacun s’en trouvent souvent redistribuées. De manière plus ou moins confortable.
Certains membres , inconsciemment, vont « dire tout haut », à travers leur mal-être, ce qui « ne peut pas se dire tout bas » et concerne l’ensemble de la famille.
Le mal-être exprimé (que l’on nomme aussi « symptôme« ) est alors révélateur d’une problématique familiale globale plutôt que d’une crise individuelle.
Chaque famille a ses compétences, et c’est de ces compétences que pourront émerger des solutions…
Ensemble, nous poserons le cadre de base des séances à venir.
Mon rôle en tant que thérapeute systémique n’est pas de pointer des erreurs, ni de vous donner des conseils.
Encore moins de vous juger.
Je tenterai de vous aider à repérer comment fonctionne votre famille :
L’utilisation d’outils spécifiques pourra être un levier. Ils faciliteront l’expression et respecteront le point de vue de chacun.
Ainsi, des mots jamais encore dits pourront être entendus. Des émotions circuleront et seront partagées.
C’est à partir de là, en mobilisant les ressources de la famille, que des changements pourront s’opérer.
En somme, tout ce cheminement visera à apaiser les souffrances et rendre le climat familial plus serein.
Sources :
– EFTA (Association européenne de thérapie familiale)
– Livre de Guy AUSLOOS : « La compétence des familles«
– Chaîne YouTube : « ça court sur le système«
– Respect de la déontologie, secret professionnel : Charte éthique de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA).
– Organisme de Formation: Id’es
Je vous reçois en toute confidentialité.
Merci de votre visite.
Laurence PUCHAUD, Thérapeute familiale systémique.
Tél : 07 88 92 29 44
Siret : 91878203800015