thérapie à Aire Sur Adour
Anxiété, stress, angoisses ? Vécu de solitude, isolement, difficultés relationnelles ? Période de doute, manque de confiance en soi, perte de l’estime de soi ? Impression de revivre toujours les mêmes schémas de relations insatisfaisantes et douloureuses ?
Autant de raisons différentes, et bien d’autres, qui vous amènent à vous questionner : Et si ça pouvait changer ? Comment faire pour que ça change ?
Pousser la porte pour commencer une thérapie à Aire sur Adour est déjà un premier pas vers le changement…
Non pas pour y trouver des réponses ou des solutions « clé en main »… Parce que je crois profondément que les solutions pré-construites n’existent pas.
Non pas pour que je vous dise quoi faire ou que je vous donne des conseils. Parce que vous avez des ressources, même si vous ne les soupçonnez pas…
C’est en vous explorant que vous trouverez peut-être la capacité d’amorcer un changement, à votre rythme.
L’individu seul n’existe pas : depuis sa naissance, et toute sa vie durant, il s’inscrit dans plusieurs systèmes de relations : la famille, bien sûr, mais aussi l’école, le milieu du travail, le réseau amical, le couple, etc… Ensemble nous travaillerons à identifier comment vous fonctionnez dans vos relations avec les autres. Quels sont les mécanismes en jeu ? A quelle place vous mettez-vous ? et à quelle place vous met-on ?
En m’appuyant sur différents outils, je vous aiderai à mettre des mots sur vos émotions et à vous raconter dans vos différents contextes de vie. Le thème de la famille ne sera jamais bien loin. A travers votre récit de l’histoire familiale, je vous aiderai à faire le tri dans vos bagages : ceux qui sont lourds à porter et qui pèsent sur votre vie ; mais aussi ceux sur lesquels vous pouvez vous appuyer pour vous reposer et continuer à avancer. L’approche proposée tendra à vous aider à poser un regard un peu différent sur la réalité. Pour vous permettre d’accéder à une lecture élargie de la problématique de départ.
Sources :
– EFTA (Association européenne de thérapie familiale)
– Livre de Ivy DAURE : « La thérapie Systémique Individuelle – une clinique actuelle »
– Respect de la déontologie, secret professionnel : Charte éthique de l’Association Européenne de Thérapie Familiale (EFTA).
– Organisme de Formation: Id’es
La durée d’une psychothérapie individuelle est variable, en fonction de votre problématique et de votre évolution : en thérapie systémique, elle s’étend rarement au delà d’un an. De la même manière, la fréquence des séances est variable : il est généralement proposé une séance toutes les 2 semaines, mais des séances plus rapprochées ou espacées sont envisageables. Nous définirons ce cadre ensemble en fonction de votre demande et de vos besoins.
Le processus thérapeutique est avant tout une histoire de rencontre : c’est ensemble que nous cheminerons, au service d’un mieux-être et de changements acceptables pour vous. A votre rythme.
Je vous reçois en toute confidentialité.
Merci de votre visite.
Laurence PUCHAUD, Thérapeute familiale systémique.
Tél : 07 88 92 29 44
Siret : 91878203800015